Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GONES58
GONES58
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2009

l'OL et son histoire

gerland2009.jpg

L’Olympique Lyonnais,trouve ses racines dans un club omnisport qui fut fondé à la fin du dix-neuvième siècle sous le nom de Racing Club de Lyon pour finalement s’appeler Lyon Olympique quelques mois plus tard. Trois ans après sa fondation, il se dota aussi d'une section football qui enregistra son premier résultat marquant à l'occasion de sa dixième année d'existence, quand elle atteignit pour la première fois les quarts de finale du Championnat de France USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques) face à l'Olympique de Marseille. Cette partie se termina sur un partage, mais les Lyonnais déclarèrent forfait pour le replay. Lors des années qui suivirent, ils se qualifièrent encore quelques fois pour le tour final de cette compétition mais sans grand succès toutefois.

Un peu plus tard, le nom du club fut encore une fois transformé en Lyon Olympique Universitaire qui prit finalement place dans le giron des clubs professionnels en 1942. Dans le courant de la Seconde Guerre Mondiale, les Rhodaniens réussirent pour la première fois à forcer les portes de la première division nationale française et ils terminèrent d’entrée à la onzième place de la poule sud qui comptait alors seize équipes. Lors de la dernière année du conflit mondial, les Lyonnais décrochèrent la première place de cette poule et disputèrent donc la finale nationale face au FC Rouen, une joute qu’ils perdirent sur le score sans appel de 4-0. En mai 1950, la section football quitta le club omnisport en raison de fortes dissensions et vola alors de ses propres ailes. Elle s’inscrivit à la Fédération Française de Football sous son nom actuel d’Olympique Lyonnais et débuta immédiatement en deuxième division.

Au terme de cette première saison sous sa nouvelle appellation, le club força directement son accession à l´élite. L’euphorie fut cependant de bien courte durée car il fut relégué en Division 2 (actuelle Ligue 2) au terme du championnat qui suivit. Deux ans plus tard, les Gones, surnom communément donné à cette équipe, parvinrent à revenir en Division 1 (appelée Ligue 1 depuis 2002), ils s’y installèrent cette fois pour une période bien plus longue et se muèrent alors en une formation stable de milieu de classement. Lyon fit ses débuts sur la scène européenne dans le cadre de la Coupe des Villes de Foire (ancêtre de la Coupe de l´UEFA qui s’appellera Europa League dès cette saison) à la fin des années soixante et s’inclina à cette occasion très lourdement à San Siro face à l’Inter Milan (7-0).

Après avoir passé de nombreuses années dans le ventre mou, l’OL termina à une très méritoire cinquième place de la hiérarchie française en 1963 et atteignit pour la première fois la finale de la Coupe de France où il dut reconnaître la supériorité de l’AS Monaco. L’année suivante, l’équipe de Lyon représenta la France en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe (car Monaco réalisa le doublé coupe et championnat) et parvint jusqu’en demi-finale où elle s’inclina face au Sporting du Portugal, futur vainqueur de l’épreuve, lors d’un match d’appui disputé à Madrid. La saison suivante, le club décrocha son premier trophée en s’imposant lors de sa deuxième finale de Coupe de France face à Bordeaux. Après une deuxième victoire dans cette compétition nationale trois saisons plus tard, les Français se qualifièrent encore pour les quarts de finale de la C2 où ils furent éliminés par Hambourg.

Au début des années soixante dix, la formation rhodanienne se classa à plus d’une reprise dans les cinq premières places du championnat de France de première division, elle décrocha même pour la première fois de son histoire des podiums en 1974 et 1975, mais ses résultats européens furent nettement moins brillants puisqu’elle fut pratiquement à chaque fois éliminée lors des tous premiers tours. L’Olympique Lyonnais retrouva ensuite progressivement les dernières positions du classement et frôla même d’extrême justesse la relégation en 1980. Les Gones n’y échappèrent plus en 1983 et ils furent rétrogradés en division 2 après pas moins de vingt-neuf années consécutives au sein de l’élite nationale !

Cette rétrogradation fut ruminée pendant six longues années : le temps qu’il fallut effectivement au club pour réintégrer la première division. Pendant ce temps, les Lyonnais furent abonnés au top 5 de l'antichambre du sommet du football français, mais ils se montrèrent à chaque fois un peu trop courts pour forcer leur promotion. Ils y parvinrent finalement en 1989 sous l’impulsion de Jean-Michel Aulas, le nouveau président du club qui promit une qualification européenne dans les cinq ans. Mission accomplie à peine deux ans plus tard avec une qualification pour la Coupe de l´UEFA et une élimination dés le deuxième tour face aux Turcs de Trabzonspor. En 1995, l´OL termina pour la toute première fois à la deuxième place de son championnat domestique, un signe avant coureur des nombreux succès qui allaient survenir quelques saisons plus tard...

Suite à une injection de capital de quinze millions d’euros au tournant du millénaire, la direction eut une plus grande marge de manœuvre financière et Jean-Michel Aulas réalisa, à la surprise générale, un premier gros transfert en la personne de Sonny Anderson, international brésilien à l’époque actif au FC Barcelone. L’arrivée de ce grand buteur provoqua un profond revirement : d’une solide formation du subtop, l’Olympique Lyonnais se transforma alors subitement en l’une des formations majeures du football hexagonal. Il se mit effectivement à dominer la Ligue 1 de manière impressionnante et ceignit les lauriers nationaux à pas moins de sept reprises consécutives à partir de 2002 ! Sur le plan européen, le club fit également d’énormes progrès puisqu’il parvint par trois fois en quart de finale de la prestigieuse Ligue des Champions entre 2003 et 2006. La saison dernière, ils échouèrent néanmoins dès les huitièmes de finale où ils subirent la loi du FC Barcelone de Lionel Messi et ils abandonnèrent donc également leur couronne nationale au profit des Girondins de Bordeaux à l'issue d'un prestigieux septennat.

Quelques informations :

Fondation : 3 août 1950

Stade : Stade de Gerland

Capacité : 40.500 places toutes assises

Président : Jean-Michel Aulas

Entraîneur : Claude Puel

Site internet officiel :www.olweb.fr

Palmarès :

Champion de France : 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008

Coupe de France : 1964, 1967, 1973 et 2008

Trophée des Champions : 1973, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007

Coupe de la Ligue : 2001

Coupe Intertoto : 1997

Publicité
Commentaires
GONES58
Publicité
Publicité